Accueil du site > Bulletin Terres de Foy > LOURDES : TEMOIGNAGES ET PHOTOS

LOURDES : TEMOIGNAGES ET PHOTOS

19 septembre 2012 par Marie France W

Voici plusieurs témoignages qui complètent l'article de la page 4 du Journal Terres de Foy de septembre 2012. Que de joie partagée, de temps forts qui ancrent la foi dans les relations humaines et traversent le temps. N'hésitez pas à relater ici vos propres expériences en utilisant la fonction "répondre à cet article" en bas de page.

Déjà, dans mon enfance, j'allais à Lourdes : Voyage mi-touristique dans cette belle région des Pyrénées, mi-pèlerinage : messe en famille et le soir la traditionnelle procession aux flambeaux. C'était , à mes yeux, merveilleux...
Puis, plus tard, j'ai eu la chance de participer au pèlerinage diocésain avec les braves gens de la communauté de Sainte Foy. Là, je m'arrête un instant en pensant particulièrement à Huguette et à Jean qui nous ont aidés à donner du sens au pèlerinage de Lourdes.
Lourdes, terre de grâce, ville internationale, lieu de prières décapantes, moment favorable pour prier Dieu, Jésus, Marie...
Déo gratias,

Janine C. 2012
Jean-François
J’y suis allé tout gosse, ensuite avec la paroisse, puis l’armée, 
le groupe foi et lumière et en pèlerinage avec ce groupe. J’y vais pour prier. C’est un lieu où on se ressource. Bernadette avait trouvé de la boue dans la source, et moi j’y vais pour me libérer de ma boue. Au retour, je suis en paix. Une dame m’a dit qu’elle était allée dans la piscine et qu’elle avait eu très froid. Moi, j’y suis allé dans les mêmes conditions atmosphériques qu’elle, le lendemain, et quand je suis entrée dans l’eau, je n’ai pas ressenti un seul écart de température. C’est une expérience qui marque.
Gilberte
On a besoin, on en revient de plus en plus fort. Ca fait du bien, on ne voit pas la vie de la même façon quand on revient, on est moins exigeant. J’ai beaucoup aimé ces pèlerinages mais à 89 ans mes genoux ne me portent plus pour y aller.
Jacqueline
Quand j’arrive là-bas, je ne suis plus la même, je ne sais pas l’expliquer, je suis changée quand j’en reviens. J’appelle Marie, ma maman du ciel et chez moi je chante sur mon tracteur les chants à Marie. Je suis transformée par ces séjours à Lourdes.
Thi Thanh
Je vais à Lourdes pour prier. On reçoit à Lourdes plus qu’ailleurs. J’ai l’esprit plus tranquille.
Roberte
C’est un lieu convivial, très priant. Il n’y a qu’à Lourdes qu’on rencontre autant de foi, qu’il y a autant de prières. C’est un lieu de communion entre chrétiens.

Josette
J’aime Lourdes, j’ai fait le chemin de croix à genoux pour avoir des enfants. Finalement j’en ai eu 5, grâce à Lourdes mais aussi grâce à la médecine.
Annette
J’y vais pour prier, pour l’ambiance, pour les chants liés à Marie, pour ces moments de bonheur. A Lourdes, on se coupe de tout. Lourdes me manque parfois
Nicole
Quand on y est allé une fois, on est obligé d’y revenir. Il y a quelque chose là-bas qui nous incite à y revenir. Si je devais déménager c’est là-bas que j’irais vivre.
Alain
J’ai d’abord été attiré par la montagne, j’allais à Cauterets et ensuite aux veillées à Lourdes. Puis le virus m’a pris, je fais partie de l’Hospitalité Bordelaise, je m’y trouve bien, j’aime ce contact avec les malades dans les sanctuaires. Pour moi le contact humain prime.
 

Marthe
J’y vais avec un groupe sympa. C’est pour moi une autre façon de vivre ma foi. Le retour est heureux. Il y a quelque chose de particulier qui se passe.
Chistelle
J’y vais seule mais aussi avec d’autres en pèlerinage. On quitte son quotidien pour se mettre en marche et mieux se retrouver soi-même. Chacun des pèlerins pourrait être un grain d’un chapelet et le chapelet ce serait l’ Eglise.

Michel
J’adore aller à la grotte. Je m’y sens bien, on y croit, on peut s’accrocher à quelque chose en cas de problème. La foi aide devant les difficultés
 
 
 
Depuis plus de 20 ans, à l'initiative de Jean Rondot, le secteur s'est mis en route pour le pèlerinage diocésain du mois de mai. Janine Chavaroche est venue soutenir l'initiative, puis moi-même.
 Année après année, le pèlerinage du mois de mai est devenu un rendez-vous de joie de vivre.
Déjà les deux rives de notre secteur se côtoyaient sur les bords du Gave, face à la grotte.
Dès le départ, pendant le trajet en bus, durant le séjour et jusqu’aux dernières minutes l'ambiance était joyeuse.
Les moments de détente, les rencontres, les partages, les piques-niques… Je peux dire que chaque instant a été joie, émotion et prière.
Tant de personnes ont osé franchir le pas pour ne plus manquer ce rendez-vous après avoir fait l'expérience de la grâce de ce lieu.
Tant de témoignages de réconciliation, de transformation, de guérison du cœur ont été rapportés de ces moments inoubliables.
Cette année, pour remercier, les prénoms des pèlerins de ces vingt années de pélé ont été inscrits sur un cierge et offert à Notre Dame de Lourdes sans oublier ceux qui nous ont quittés.
Le pèlerinage m'a apporté tant sur le plan humain que sur le plan spirituel, dans le concret de l'organisation comme dans les temps plus intériorisés.
Aujourd'hui, je passe le relais, un tournant qui me permet de continuer la route, dans d'autres engagements, mais toujours dans un esprit de fraternité et de partage, fidèle au témoignage de l'Evangile.

Huguette Maury

2 Messages de forum

  • LOURDES : TEMOIGNAGES ET PHOTOS 27 septembre 2012 10:11, par Robert et Chantal

    Oui, pour les vingt ans, nous y étions. Intégrés à notre groupe de prières, nous nous sommes sentis soulagés de nos lourdeurs et avons apprécié le bonheur !
    Nous allons à lourdes plusieurs fois dans l’année,à deux, en groupe ou pour assister au pèlerinage militaire international , afin de trouver à la grotte le réconfort de Marie et de Bernadette. La présence de tous ces pays prouve que le ressentiment est général et apprécié de tous, pour rechercher la paix en soi et la paix pour le monde entier.
    Notre pélerinage débute dés le départ par nos chants et nos prières et notre retour se fait toujours dans l’allégresse.
    Merci à Huguette pour tout ce temps donné et attendons la relève afin de continuer ce pélerinage avec les amis de la communauté catholique du pays foyen.
    Ave,Ave,Ave Maria.

    JPEG - 1.3 Mo
    • LOURDES : TEMOIGNAGES ET PHOTOS 3 septembre 2014 20:34, par kfpxe15

      Hello, votre site web se révèle être vraiment très facile à prendre en main.

      pourquoi prendre une mutuelle

      travailler pour une mutuelle


      travailler dans une mutuelle mutuelles lunettes vous sauvez comparateur de mutuelle peu comment resilier mutuelle generale juste comparateur mutuelle implant vous comprendrez trop mutuelle neoliane
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b