Accueil du site > Archives > Diaconia > Diaconia Lourdes - 12 000 participants

Diaconia Lourdes - 12 000 participants

9 mai 2013 par Brigitte

« Pour rien au monde je n’aurais raté ce rassemblement », lance à la marée humaine qui l’entoure (au moins 12.000 personnes, 86 évêques et 1500 jeunes compris !) Jacqueline du groupe "Place et Parole des Pauvres".

Source Diaconia national 

___________________________________________________________________________

Les 9, 10 et 11 mai prochain aura lieu le rassemblement à Lourdes des équipes ayant participé à Diaconia. Près de trente girondins, accompagnés de Mgr Laurent Dognin, apporteront les témoignages reçus dans les livres des merveilles et des fragilités. Extraits.

Source Diaconia Diocèse de Bordeaux

___________________________________________________________________________

Téléchargez la compilation des textes récoltés dans notre diocèse au cours de cette année dans le cadre de Diaconia 2013 – Servons la Fraternité. Ce recueil sera emporté et présenté par la délégation de Dordogne qui sera présente au grand rassemblement national à Lourdes pour l’Ascension du 9 au 11 mai 2013.

Téléchargez le Livre des Fragilités et des Merveilles du diocèse de Périgueux et Sarlat : Livre diocésain Diaconia 2013

Source Diaconia Diocèse de Périgueux

 _________________________________________________________________

Message du Pape François pour le rassemblement Diaconia


prononcé le jeudi 9 mai vers 18h30

A l’occasion du rassemblement

Diaconia 2013 : Servons la fraternité

 

Sa Sainteté le Pape François adresse ses cordiales et affectueuses salutations aux Évêques, aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses et aux fidèles représentant tous les diocèses de France, réunis à Lourdes près de la grotte de Massabielle. C’est une joie toute particulière de saluer l’initiative Diaconia 2013, fortement inspirée par l’encyclique Deus Caritas est. Joie à laquelle s’associent ceux et celle qui, vivant dans une grande souffrance comme la précarité, l’abandon, l’humiliation, la solitude, trouvent dans l’Église un service d’amour fraternel, de rencontre et d’écoute. l’annonce de la Parole de Dieu, la célébration des Sacrements et le service de la charité. Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre » (Deus Caritas est, n. 25).

En vivant ces trois tâches, l’Église est pleinement elle-même et rend présent le Christ ressuscité à tout homme.

Notre contribution dans ce monde en crise, est d’apporter un amour créatif qui résiste au fatalisme ambiant parce qu’il est animé par l’espérance qui nous vient du Christ ressuscité. En s’associant avec les plus pauvres, il s’agit de redécouvrir des expériences prophétiques et pleines de sens. L’Église est donc appelée à être dans le monde le signe de la bonté, de la compassion et de la tendresse paternelles de Dieu pour chaque personne. C’est par ce témoignage que les chrétiens coopèrent à la Nouvelle Évangélisation. Il s’agit donc de former les cœurs et de les mobiliser de façon nouvelle et plus profonde pour les aider à affronter les nouveaux défis d’aujourd’hui.

Pour réaliser notre mission et nous y engager à fond, nous avons une source bien particulière qui est Dieu notre Père. En effet, construire la fraternité signifie, pour l’Église, être en communion les uns avec les autres grâce au mystère de l’Eucharistie, don inouï de Jésus Christ notre Frère. Dans ce sacrement qui unit l’amour de Dieu à l’amour du prochain, nous découvrons que cette fraternité n’est pas une fin en elle-même, mais elle est appelée à servir. Se forme ainsi une communion qui va bien au-delà des rapports de justice sociale ou de politique. Cette communion est une bonne nouvelle pour notre monde car elle reflète la victoire de Pâques. Elle est enracinée dans l’amour du Christ et du prochain. Par ailleurs une identité catholique n’a jamais été un obstacle pour collaborer avec d’autres ou pour servir aux frontières de notre monde. Le Christ a voulu que les chrétiens soient comme la lumière du monde et le levain de la pâte. Ainsi « le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se détourner du sort de leurs semblables : il leur en fait au contraire au contraire un devoir plus pressant » (Gaudium et Spes, n. 34 §3).

Le Pape François encourage tous les fidèles de l’Église en France et tous les participants à ce rassemblement, à ouvrir les portes de leurs communautés pour que, animées par le sacrement de l’amour, celles-ci deviennent des lieux de rencontre, de charité, pour tous ceux qui cherchent une main fraternelle. L’Église, à la suite du Christ, rejoint et accompagne tous ceux qui sont écrasés par les épreuves de la vie.

A cet effet, le Saint-Père, vous confie à l’intercession maternelle de Notre-Dame de Lourdes

et il adresse à tous de grand cœur la Bénédiction apostolique.

Du Vatican, le 25 avril 2013

Cardinal Tarcisio Bertone

Secrétaire d’État

 

1 Message

  • Diaconia Lourdes - 12 000 participants 10 mai 2013 13:57, par Marie France W

    Grâce au site "Diaconia 2013 Lourdes" j’ai pu suivre en direct hier la lecture de cette lettre du pape François effectuée par Mgr Housset, évêque de Saintes et La Rochelle. Le sourire de cet évêque en disait long sur la joie profonde qu’il avait à annoncer ce message.
    La phrase qui m’a touchée et que j’ai retenue est celle-ci :"Le Pape François encourage tous les fidèles de l’Église en France et tous les participants à ce rassemblement, à ouvrir les portes de leurs communautés pour que, animées par le sacrement de l’amour, celles-ci deviennent des lieux de rencontre, de charité, pour tous ceux qui cherchent une main fraternelle."

    Ce matin, j’ai regardé et écouté le forum sur le thème du travail et du chômage. Témoignages profonds, échanges humains, beaux regards sur les fragilités et précarités dans la dignité...Je retiens la dernière phrase du modérateur :
    "changeons notre regard pour faire avancer la vie"

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b