Accueil du site > Grandir dans la foi > Formation > Suite à la réunion communication du 5 juin

Suite à la réunion communication du 5 juin

15 juin 2013 par Marie France W

Chaque 24 janvier,depuis 47 ans, jour de la Saint François de Sales, patron des journalistes et des écrivains, le Saint Père promulgue le thème et un message pour la journée mondiale des communications sociales de l’année ; cette année, le 12 mai 2013 :

Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi, nouveaux

espaces pour l’évangélisation.

Pour les 2Rives, mercredi 5 juin, les différentes personnes engagées dans un service de "communication" au sens large du terme, se sont retrouvées au Fleix avec ce même thème comme ordre du jour.

Les secrétaires de paroisses, les personnes qui accueillent au point rencontre du samedi matin, celles qui accueillent et informent au téléphone des presbytères, les rédacteurs du journal interparoissial et ceux du site internet, les prêtres, ont bien essayé de dialoguer sur ce sujet.

Très vite, les réseaux sociaux ont été considérés inutiles et/ou futiles voire dangereux. Leurs utilisateurs, forcément des "jeunes", ne savent pas vraiment ce qu’ils font, surtout ne se rendent pas compte des conséquences à long terme de l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Le consensus autour de la table s’est fait : il n’y a pas besoin pour notre secteur de page facebook, de compte twitter.

La méfiance est le mot qui me vient. Les acteurs pastoraux restent méfiants devant ce qui leur est inconnu. Mais essayons de dépasser nos appréhensions pour ne pas rester fermés et nous familiariser, lucidement, avec ces nouveaux moyens de communication.

Par exemple, lire le message du Saint Père :

http://www.pccs.va/index.php/fr/journees-mondiales-des-communications-sociales/2013

ou écouter et regarder ce témoignage :

http://bayard-service.wmaker.tv/Ben...

Par la suite, la réunion "communication" s’est transformée en réunion "des 2Rives " plus largement. Avec le bilan qui arrive à grands pas en début juillet, il nous fallait bien en parler, essayer de l’organiser.

Pas besoin de réseaux sociaux pour cela, bien sûr...

Quoique... Les termes recouvrent des significations nuancées...

N’est ce pas d’un réseau de diffuseurs de près de 200 personnes dont nous avons parlé pour le journal ?

Ne disons nous pas que nous allons faire fonctionner nos réseaux personnels, paroissiaux, pour l’organisation de manifestations par exemple ?

Pour terminer en clin d’oeil, une chanson à écouter ; elle m’est venue en tête lorsque j’ai eu l’impression que les "vieux" que nous étions disaient trop haut et fort "c’était mieux avant" ou "les jeunes ne savent pas"... Jean Ferrat chante "la jeunesse" http://www.youtube.com/watch?v=whxgNZw8R1Y

Pour "surfer" sur le sujet des réseaux sociaux et aller un peu plus loin :

Qu’est ce que la journée mondiale des communications sociales ? http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/medias/qu-est-ce-que-la-journee-mondiale-des-communications-sociales-.html

La page facebook de l’Eglise catholique https://www.facebook.com/eglise.catholique.fr

La page facebook de l’Eglise de Gironde https://www.facebook.com/Eglise.catholique.en.Gironde

Le compte facebook de catholiques bordelais https://www.facebook.com/cathobordeaux?fref=ts

Le compte facebook de l’aumonerie de Libourne https://www.facebook.com/rue.vergni...

La page facebook du diocèe de Périgueux et Sarlat https://www.facebook.com/diocese24

Le compte twitter du diocèse de Bordeaux https://twitter.com/cathobordeaux

Le pape François sur twitter https://twitter.com/Pontifex_fr

Ne pas hésiter à donner, par réponse sur ce site, d’autres sites, d’autres pages, comme cela nous continuerons à créer du lien, à créer un réseau....pour faire circuler la parole du Seigneur.






1 Message

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b