
Certains parents et grands-parents, ne pouvant nous rejoindre aux rencontres d’éveil à la foi, nous ont demandé conseil sur des brochures, ou Bible pour enfants pour pouvoir échanger avec les petits. C’est un temps précieux à partager avec eux.

Des dossiers sont mis à votre disposition au presbytère de Sainte Foy la Grande. Si vous ne pouvez vous déplacer, il suffit de laisser vos coordonnées pour les recevoir à votre domicile.
La création – Les cinq sens, Prier avec son corps – Grandir en famille, avec les autres et avec Jésus - Les sacrements : Le baptême
Les personnes concernées n’ont peut être pas accès à ce site internet,
Merci d’en parler autour de vous.

L’éveil à la foi passe par le ressenti, l’expérimenté : tous les sens sont mis à contribution pour initier l’enfant à la vie chrétienne.
Trois dimensions de cette initiation peuvent être vécues en famille :
- Partir de la vie quotidienne de l’enfant à travers des expériences qui le structurent : « je grandis, je suis aimé, je ne suis pas tout seul, j’ai de la peine… » et remettre ces expériences sous le regard de Dieu. Quelle que soit la situation vécue, Dieu est là, toujours, pour nous accompagner.
- Lire un texte biblique avec l’enfant pour lui permettre de faire le lien avec sa vie et lui faire ressentir l’Alliance éternelle et inconditionnelle de Dieu avec chacun.

- Proposer un temps de prière, par exemple la prière d’Alliance : « merci », « pardon », « s’il te plaît », qui s’enracine dans la vie quotidienne.
Si ces trois dimensions peuvent se vivre en famille, la quatrième, celle de la communauté, est tout aussi importante : elle permet à l’enfant de rencontrer les autres, d’apprendre à vivre ensemble, de partager joies et peines et, par la participation aux célébrations eucharistiques, d’entrer progressivement dans le cœur à cœur avec Dieu.
Source KT42– documents internet
LA CRÉATION

Lecture du livre de la Genèse
(Genèse1,1-2,4)
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière : « jour », il appela les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Dessine aussi un soleil
Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et il en fut ainsi. Dieu appela le firmament : « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.
Dessine la Terre
Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraissent la terre ferme. » Et il en fut ainsi. Dieu appela la terre ferme : « terre », et il appela la masse des eaux : « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et l’arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et il en fut ainsi. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
Dessine un arbre
Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour et la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux plus grands luminaires : le plus grand pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
Dessine une étoile
Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et qui foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers,que les oiseaux se multiplient sue la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
Dessine un oiseau
Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et il en fut ainsi Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Dessine des animaux
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là. » Et il en fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Dessine ceux que tu aimes

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce jour là, il s’était reposé de toute l’œuvre de la création qu’il avait faite.
![]() | ||||||||
Pour Prier ![]() | ||||||||
« Je m’allonge de tout mon long, je sens mes jambes qui sont posées sur le sol et qui deviennent lourdes… Je sens le vent sur mon visage ou le soleil qui me réchauffe… J’entends le bruit du vent dans les feuilles, les oiseaux, mon voisin qui respire… Je regarde, j’imagine le ciel, les nuages…
Je dis merci à Dieu, dans mon cœur pour toute cette année passée et pour tout ce qu’il y a de beau autour de moi. »
|