Accueil du site > Grandir dans la foi > Adultes > Le pèlerinage : spiritualité et culture

Le pèlerinage : spiritualité et culture

27 novembre 2013 par Marie France R

Un pèlerinage est-il seulement une démarche spirituelle ? Que l’on soit en marche vers un sanctuaire ou que l’on visite nos frères éloignés, ne sommes-nous pas sur le même chemin de Dieu parmi les hommes ?

Pour ne pas devenir superstition, l’acte de dévotion qui nous conduit vers un lieu d’apparition ou de vénération d’un saint, doit reposer sur l’accueil du message porté par ce lieu et qui s’inscrit dans un contexte historique et social local.

Tout autant, lorsque nos pas nous conduisent vers un pays ou une région marqués dans leurs histoires par le Christ, nous devons être guidés par un regard bienveillant et attentif. Nous devons ouvrir avec humilité notre cœur et notre intelligence pour être disponibles à l’inconnu. Cette attitude intérieure nous permet alors d’accueillir comme des richesses les différences de celui qui nous est étranger, de comprendre le chemin parfois douloureux ou violent de la construction des civilisations et de l’émergence de l’église chez un peuple.

Vouloir connaître l’histoire d’un pays, chercher à comprendre la réalité des églises locales, porter un regard aimant sur nos frères, n’est-ce pas finalement marcher vers le Seigneur et le laisser éduquer notre foi loin des sentiers battus de nos certitudes et de nos habitudes ?

Alors que se soit, à Lourdes, Lisieux, La Salette, dans les basiliques, les monastères, les cathédrales, sur le Camino, à Rome, en Terre Sainte, au Vietnam, au Mexique, en Russie ou en Inde, en tous ces lieux marqués par la présence de Dieu, ouvrons nos cœurs à l’esprit du pèlerinage afin de rencontrer le Seigneur lui-même.

Pèlerinages en 2014 : lequel choisirez-vous ?
La Pologne
la Bretagne et la Vendée
Lourdes
le Québec
L’inde (janvier 2015)


La Pologne du 1er au 9 avril :
Une plongée dans l’histoire tragique de ce peuple resté fidèle à sa foi : ses visages de Saints et d’hommes d’Eglise en témoignent : St Maximilien Kolbe, Bienheureux Jean-Paul II, le Père Jerzy Popieluszko ...
Ste Anne d’Auray, St Laurent sur Sèvres, la Vendée du 17 au 21 juin

Un pèlerinage dans ces terres de Bretagne et de Vendée aux profondes racines chrétiennes.
-Sainte Anne pour confier à la bonne Grand-mère de Jésus toutes nos intentions, surtout celles qui concernent les familles.
-Saint Louis Marie Grignion de Montfort, fondateur de deux congrégations : les Montfortains et les Filles de la Sagesse. Sa grande dévotion à la Vierge Marie nous enseignera un chemin spirituel.

Le Puy du Fou : Se plonger dans le meilleur de l’histoire de notre pays et de ses racines chrétiennes en suivant une journée au Grand Parc et une soirée à la remarquable Cinéscénie.

Lourdes du 17 au 20 juillet
Venir devant la Vierge Marie avec les malades et leur permettre de connaitre pendant quatre jours un véritable espace et temps de ressourcement et de fraternité dans leur quotidien difficile.

Le Québec du 16 au 26 septembre
Une découverte de l’évangélisation de la "Nouvelle France", du patrimoine culturel et spirituel à travers fondateurs et saints qui ont marqué l’histoire nationale, dans une nature grandiose.

L’Inde : en préparation pour janvier 2015 : Le Kérala et Goa, contrées des premières évangélisations. Exceptionnel.

Tous renseignements à : DDP Buade 24130
Ginestet 06 98 10 40 32
www.diocese24.catholique.fr/

Directrice diocésaine :
Mme. Marie-Agnès DELGORGUE

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b