Accueil du site > Caté > L’Avent 2013 > Dimanche 15 décembre avec le Kt

Dimanche 15 décembre avec le Kt

15 décembre 2013 par Marie France W


Isaie 35, 1-10
1 Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ;
2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu.
3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent ;
4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ;
6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;
7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.
8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.
9 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront.
10 Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.


Matthieu 11, 2- 11

Jean Le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! » Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. « Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »


La voilà la Bonne Nouvelle : notre vie peut changer...du tout au tout...Le boiteux marche, l’aveugle voit, le muet parle...

Chantons la joie du Seigneur qui vient...


Les enfants découvrent que Jean Baptiste est aussi prophète comme Isaïe.

Ils découvrent aussi que pour Jésus, chacun des humains compte et pas que les plus beaux, les plus grands....Les "petits" , ceux qu’on aime pas trop voir, les malades... Ceux là sont aimés aussi par Jésus...Encore plus, ils sont les premiers au Royaume de Dieu...


 Aujourd’hui, si nous voulons suivre Jésus, nous devons également nous approcher, nous rapprocher des plus petits, des plus fragiles .


Nous allumons la troisième bougie...

Pourquoi le mauve et le rose ?

Car le temps de l’Avent est un temps d’espérance et une invitation à être vigilant : nous attendons la venue du Messie.
Les ornements liturgiques (chasuble, étole du prêtre par exemple) sont de couleur violette en signe de conversion et de préparation à la rencontre avec le Christ.


Mais pour le 3ème dimanche de l’Avent, "dimanche de gaudete" (réjouis toi), la couleur est le rose afin de signifier l’attente joyeuse du chrétien .

Pour mieux comprendre, un lien vers une explication du site croire.com http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Messe/Pourquoi-differentes-couleurs-liturgiques

Une prière :

Seigneur,

En ce temps de l’Avent

Aide moi à être vraiment joyeux

Je t’attends, j’ai confiance

Aide moi à regarder autour de moi

A écouter, A partager,

Aide moi à prier

Aussi à pardonner

Je veux pouvoir dire autour de moi :

Bonne Nouvelle, Jésus est parmi nous !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b