Un vrai séisme
Article mis en ligne le 3 juin 2014

Vous connaissez tous ce qu’est un "séisme", un "tsunami".... Un séisme de magnitude 5 ou 9 sur l’échelle de Richter...
Mais je voudrais vous parler en quelques mots d’un autre "séisme" qui lui, a eu lieu le 50ème jour après Pâques à Jérusalem dans les années 33 de notre ère... Je vous fais part du reportage choc du journaliste St Luc :

"Les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble, tranquilles, quand soudain vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent. Ils virent apparaître comme une sorte de feu et ils furent remplis de l’Esprit Saint. Ils étaient dans la stupéfaction."

Eh bien oui - un coup de semonce pour nos chers apôtres . Plus question d’avoir peur, de rester entre eux et enfermés. L’apôtre Pierre n’est pas le dernier à sortir et comme Paul, il va aller jusqu’en Europe, à Rome pour y proclamer la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité.
C’est donc un coup de tonnerre sans précédent quand arriva la "Pentecôte" et jusqu’à aujourd’hui avec notre pape François (venant du bout du monde comme il a pu se définir lui-même ) et qui ne fait que nous pousser en avant, pour ne pas rester enfermés sur nos petites communautés aussi sympathiques qu’elles soient :

"Sortons dit-il, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins plutôt qu’une église malade de son enfermement et qui s’accroche confortablement à sa propre sécurité. Je ne veux pas d’une Église préoccupée d’être le centre... Dehors, il y a une multitude affamée..."

Merci, Père François, pour votre exhortation et rendons grâce à l’Esprit Saint en cette fête ! Joyeuse Pentecôte à tous !

Jean Torcel prêtre du Pays Foyen en Dordogne