Accueil du site > Grandir dans la foi > Formation > L’amour dans la vérité (Caritas in veritate)

L’amour dans la vérité (Caritas in veritate)

Encyclique de Benoît XVI sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité

12 juillet 2009 par Gilles

Cette lettre s’adresse à tous les hommes de bonne volonté.

Le Pape Benoît 16 y apporte des réponses concrètes au problèmes du monde d’aujourd’hui (crise, faim dans le monde, pauvreté, environnement, respect de la vie, solitude, chômage etc.)
Il donne à chacun de nous des clés pour résoudre ces problèmes, là où nous sommes, dans le concret de la vie quotidienne.

Gilles

Voici les premières lignes de cette lettre...

 

1. L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière. L’amour - « caritas » - est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. C’est une force qui a son origine en Dieu, Amour éternel et Vérité absolue. Chacun trouve son bien en adhérant, pour le réaliser pleinement, au projet que Dieu a sur lui : en effet, il trouve dans ce projet sa propre vérité et c’est en adhérant à cette vérité qu’il devient libre (cf. Jn 8, 22).

 

Vous pourrez lire la suite sur le site du Vatican, cliquez !

Bonne lecture et on en reparle en église, mais surtout on met en pratique !

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b