Accueil du site > Solidarité- Associations > Associations > Foi et Lumière : accueil du handicap

Foi et Lumière : accueil du handicap

1er novembre 2014 par Gilles

Foi et Lumière est né du désir d’aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Église.

1968 : Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent un pèlerinage à Lourdes avec un couple et leurs 2 enfants handicapés. À cette époque, les handicapés n’allaient pas à Lourdes, il n’y avait pas d’accueil pour eux. Leur présence n’était pas souhaitée.

1971 Pâques : 4000 personnes handicapées, leur famille et leurs amis se rassemblent à Lourdes. Foi et Lumière naît d’une parole de Jean Vanier qui suggère pour l’après : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”.

1975 : Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint Pierre.

1981 : Venant de 23 pays, les communautés Foi et Lumière retournent à Lourdes pour rendre grâce.

2001 : En avril, plus de 16 000 personnes de 73 pays des 5 continents se réunissent à Lourdes sur le thème “Venez boire à la Source” pour fêter Pâques.

2011 : Foi et Lumière fête ses 40 ans en "Messagers de la joie".

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis.

Les communautés se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestante, anglicane, orthodoxe. Dans certains pays, il y a des musulmans.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties sur les 5 continents (80 pays et 38 langues différentes). Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grande difficulté économique ou instabilité politique.

Dans notre groupe "Au Fil de l’Eau" de Ste-Foy-la-Grande, nous sommes une quarantaine de personnes dont une quinzaine ont un handicap mental. Nous nous réunissons un dimanche par mois pour partager la messe ou le culte, un repas, un peu de détente et un mime autour d’un évangile. Nous terminons en formant des petits groupes où chacun se confie et essaie de concrétiser la Parole reçue. Toute personne aimant la simplicité peut nous rejoindre, ce service est source de bonheur. En effet, la personne handicapée donne beaucoup de son cœur sans calculer et nous recevons tous de la joie au centuple !

Contact : Hélène et Gilles Sajous 05 57 46 26 42

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b