Terres de Foy
 
Accueil du site > Journal Terres de Foy > Terres de Foy - Décembre 2014 - complément

Terres de Foy - Décembre 2014 - complément

1er décembre 2014 par Marie France R

Ne me parlez pas de Noël…

« Bonjour je vous accompagne à la messe ? » Un demi sourire se dessine sur un visage fatigué, le soleil balaye une chambre sans âme, sur la table de chevet un haricot déborde de mouchoirs usagés. « Non je me sens trop faible aujourd’hui, je n’irai pas. » « Je peux rester un peu ? » « C’est gentil, j’ai si peu de visites. »

Elle s’appelle Monique, elle est dans ce centre de long séjour depuis qu’elle fait des dialyses deux fois par semaine, cela la fatigue beaucoup. Son mari est mort il y a un an et son fils elle ne le revoit plus depuis 16 ans. Silence.
« Je n’ai qu’une envie c’est de mourir, je n’ai même pas envie de revenir chez moi. » Encore un mouchoir pour nettoyer sa bouche glaireuse mais il y en a trop, le haricot déborde et les mouchoirs tombent sur le sol. Elle les suit du regard puis nous adresse un pauvre sourire comme pour s’en excuser.
« Nous allons vers Noël est-ce que cela vous rappelle de bons souvenirs ? »
Son visage se durcit « Ne me parlez pas de Noël ! Pour moi c’est un moment des plus affreux de l’année, je mesure encore plus ce jour là que je suis seule que je n’existe pour personne que je ne sers à rien. » Elle regarde le crucifix sur la table « Je prie chaque jour, je prie beaucoup vous savez ... » Je caresse sa main qui s’abandonne, son regard s’adoucit, elle murmure « ce serait tellement bien si vous pouviez m’apporter la communion et rester un peu prier avec moi. »
Je l’embrasse en partant, elle ne dit que « merci ». Dans son regard brille une étincelle qu’il n’y avait pas tout à l’heure. C’est quand même un peu Noël pour elle aujourd’hui.

  N.Ancelin  L. Nardi

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b