Accueil du site > Vie culturelle > Histoire et Culture > ON NE LE VOIT PAS SUR LES CALENDRIERS...

ON NE LE VOIT PAS SUR LES CALENDRIERS...

4 novembre 2015 par Marie-Simone

Saint Martin (316-397), évêque de Tours est le patron des tailleurs, de la police, de l’armée de terre et de la monarchie française.
Fils de légionnaire romain et lui-même légionnaire en garnison en Gaule, il partagea son manteau pour en donner la moitié à un pauvre.

Son prénom latin Martius signifie le "guerrier", le "belliqueux" ou le "martial" comme le dieu de la guerre Mars.

Une fois prochaine, nous retracerons sa vie exemplaire de guerrier romain qui s’est converti en Gaule. Il se consacra à une vie religieuse nomade à travers l’Europe, ermite en Italie, puis avec les conseils de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, son guide spirituel, rentré en France, il fonda la première communauté religieuse du pays, à Ligugé. 

L’église de Flaujagues est dédié à ce saint très populaire.

Si Martin est le nom de famille le plus répandu en France (bien loin devant les Dupont, Durand ou Petit...), Saint Martin, champion des patronymes, a donné naissance à un nombre important de dérivés : les noms de famille tels que Martineau, Martinet, Marty, et même Saint-Martin !

En Italie, ce sont les Martini, en Espagne les Martinez, en Allemagne les Martz et les Mertin. En Belgique et aux Pays Bas on trouve des Maertens, Martens, Mertens ou Meertens. En Irlande les O’Martin. En Ecosse les Mac’Martin. En Angleterre les Martinson ou les Martins. En Scandinavie se sont les Martinsen et en Pologne les Martinski alors qu’en Russie ce sont les Martinov.


Ainsi Saint Martin est populaire, ne parle-t-on pas de l’été de la St Martin ? En effet, dans les jours qui suivirent la mort du saint, le 11 novembre, la végétation se mit à refleurir. Le fréquent redoux tardif (c’est le cas cette année) avant l’hiver fut alors appelé "l’été de la Saint Martin" qu’aujourd’hui on surnomme : "l’été indien".

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b