Accueil du site > Prière et partage > Oecuménisme > Quel est le sens du Jubilé de la Miséricorde ?

Quel est le sens du Jubilé de la Miséricorde ?

31 décembre 2015 par Gilles

Beaucoup de personnes sont aujourd’hui en difficulté car elles ont vécu des épreuves dont elles ne sont pas sorties, des pardons n’ont pas été donnés et reçus. Dans la relation avec Dieu, mais aussi bien sûr dans nos relations les uns avec les autres, c’est un temps pour « faire le ménage » en quelque sorte.

Dans la Bible, les jubilés étaient un temps de libération des esclaves, et nous sommes tous et toutes un peu esclaves de quelque chose . Cette libération nous permet de pacifier nos rapports avec Dieu et avec les autres. En accueillant la miséricorde, qui est le cœur de la révélation chrétienne, nous pourrons avancer les uns et les autres ensemble.

Vivre ce Jubilé, c’est aussi vouloir se réconcilier avec un proche, une démarche souvent difficile mais toujours source de libération et de joie.

Les fidèles sont aussi invités à aller à la messe, et à pratiquer une œuvre de Miséricorde. : nourrir les affamés, soigner les malades, visiter les prisonniers, accueillir l’étranger, etc., et des œuvres « spirituelles » : encourager ceux qui doutent, pardonner, prier les uns pour les autres...

Enfin le pape propose de vivre une démarche un peu novatrice qui consiste à dialoguer avec des musulmans ou des juifs, pour qui Dieu est aussi le Miséricordieux.

Ce seront des pistes que l’on peut suivre seul ou en groupe, en paroisse ou au sein de groupes de lectures bibliques par exemple. On pourra aussi méditer les textes bibliques, proposés dans les livrets distribués au cours des messes, qui évoquent la Miséricorde.

Père Eric Jacquinet (Talence, Gironde)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b