Accueil du site > Vie culturelle > Sortir > LA SAINTE CHAPELLE A RETROUVE DES COULEURS

LA SAINTE CHAPELLE A RETROUVE DES COULEURS

12 février 2016 par Marie-Simone

Elle est surnommée la cathédrale de lumière, et pour cause : la Sainte-Chapelle offre au regard 15 verrières de 15 mètres de hauteur.
"Les vitraux étaient la lumière divine qui se répandait sur les croyants" note la Directrice de la conservation des monuments et des collections du Centre des monuments nationaux.
L’édifice, construit entre 1242 et 1248 à la demande de Saint Louis, se dresse au coeur de Paris, sur l’île de la Cité qui, à l’époque comptait 200 000 habitants. La Sainte-Chapelle abrite les reliques du Christ, dont la couronne d’épines de la crucifixion et un morceau de la Vraie Croix.
Conçue comme un écrin gothique flamboyant, ce monument déploie 750 m de vitraux peints au XVème siècle, représentant 1113 scènes bibliques.
Privé des reliques à la Révolution, l’édifice se singularise alors par ses seul vitraux qui, au fil du temps, se voilent d’une couche de gras.


En 1831, Victor Hugo s’insurge contre cette dégradation et réclame la restauration de la Sainte-Chapelle ! Il la considère comme l’un des monuments les plus populaires de Paris.
Aujourd’hui, elle est le troisième édifice le plus visité du Centre des monuments nationaux après le Mont-Saint-Michel et l’Arc de Triomphe.
En signant "Notre Dames de Paris", Victor Hugo mène un plaidoyer engagé pour la préservation ce cet unique chef d’oeuvre.
En 1837, sous la pression de l’opinion, 26 ans de restauration commencent à la Sainte-Chapelle. Les vitraux retrouvent leurs couleurs et la Grande Rosace se transparence.

En 1991, la Sainte-Chapelle qui défie les lois physiques est classée au patrimoine de l’humanité, malgré ses verrières à nouveau voilées par la pollution. De 2008 à 2015, les vitraux sont confiés à l’Atelier Vitrail France qui ôte au scalpel les résidus de pollution et repeint avec précision les pupilles de chaque personnage. Des verrières protectrices sont alors construites pour mettre les vitraux à l’abri pendant au moins un siècle.

Si vous passez par Paris, ne manquez pas cette visite prestigieuse et inoubliable.

8, boulevard du Palais (à côté du Palais de Justice, du Marché aux Fleurs et de Notre Dame, Ile de la Cité) 75001 PARIS - Tél. 01 53 40 60 80


d’après "Notre Temps"

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b