Accueil du site > Prière et partage > Prier > Prier avec la CREATION

Prier avec la CREATION

12 août 2016 par Brigitte

Du texte à nos vies : Une phrase du texte de la création, une méditation, notre vie, une autre phrase biblique.

PREMIER JOUR :

*La terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, L’Esprit de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit :

"Que la lumière soit" et la lumière fut.

*Au commencement tout est désert, vide, manque, manque que l’on n’arrive pas à combler, soif, abîme. L’obscurité couvre cet abîme. Pourtant, L’Esprit de Dieu est là, toujours ! Et il apporte la lumière...

*Parfois, dans ma vie, tout est triste, tout est noir, tout est vide. J’ai l’impression d’être seul, de n’être rien pour personne, de manquer de tout, d’être nul... Il me semble que la vie ne sert à rien, qu’elle est inutile. L’obscurité m’entoure ; elle envahit mon existence... Dans ces moments là, Dieu d’Amour, apprends-moi à me tourner vers Toi et à accueillir Ta Lumière.

* "TU COMPTES BEAUCOUP A MES YEUX. TU ES PRECIEUX POUR MOI ET JE T’AIME. Isaïe 43,4

DEUXIEME JOUR :

*Dieu dit : "Qu’il y ait un firmament et qu’il sépare les eaux." Dieu fit le firmament qui sépare les eaux qui sont sous le firmament d’avec les eaux qui sont au- dessus du firmament. Et Dieu appela le firmament "ciel".

*Le "ciel"... On peut s’en souvenir comme le lieu de séparation entre les Eaux Généreuses qui donnent Vie et les eaux mortes qui peuvent ou non recevoir cette Vie. Mais il est peut-être préférable de laisser de côté la notion de séparation (qui pour beaucoup résonne comme une rupture de communion, une barrière, un mur infranchissable) pour ne plus se souvenir que d’un "ciel perméable" qui devient alors lieu de passage de La Vie divine, lieu de passage du Vent de Dieu. L’image du "ciel perméable" est une belle image qui nous dit que Le Dieu Très Haut n’est pas distant, injoignable, inabordable... C’est un Dieu qui nous enveloppe, qui reste proche de chacun, qui reste lié aux hommes.

*Dans l’obscurité de nos vies, nous n’osons pas toujours croire en Ta présence. Notre cœur est comme fermé par de grandes murailles à Ton enveloppe de tendresse. Aide-nous à l’ouvrir un peu plus chaque jour afin de devenir "Vie", "éclat du Ciel".

* "JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU... J’ENLEVERAI VOTRE COEUR DE PIERRE ET JE VOUS DONNERAI UN COEUR DE CHAIR." (Ezechiel 36,25)

TROISIEME JOUR :

* Dieu appela le continent "terre" et la masse des eaux "mer". Dieu dit : "Que la terre verdisse ; que les herbes portent la semence et les arbres des fruits." Et Dieu vit que cela était bon. *La Terre porte la terre et la mer. L’humain, le "terreux", est lui aussi partagé. Il porte en lui la terre offerte au ciel, celle qui se laisse ensemencer, et la mer aux profonds abîmes que la lumière n’atteint pas. L’humain reste libre de se laisser éclairer par le "Ciel" ou d’avancer seul, comme isolé de la clarté divine.

*Nous sommes partagés ! Un jour, nous T’oublions, nous doutons de Toi, nous Te refusons ou nous désirons agir seul. Un autre jour, nous regardons vers Ton "Ciel" , nous prenons Ta Main, nous Te faisons confiance... Alors, notre vie s’épanouit prodigieusement.

* "JE PASSAI PRES DE TOI ET JE TE VIS ; JE TE DIS :" SOIS VIVANT !" ; ET JE TE FIS CROÎTRE COMME L’HERBE DES CHAMPS. " (Ezechiel 16)

QUATRIEME JOUR :

* Dieu plaça des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour séparer la lumière et les ténèbres... Et Dieu vit que cela était bon... *Parfois, alors que les humains ont besoin d’un soutien, d’un guide, d’un signe, d’une présence tout près d’eux, le "Ciel" peut sembler injoignable, inapprochable, inaccessible... ...Dieu connaît l’âme humaine... Pour l’éclairer, la soulager, Il sait lui envoyer ce dont elle a besoin. Il lui propose d’autres lumières.

*Dieu... Même si nous Te nommons "Père", nous n’osons pas forcément nous tourner vers TOI. Alors, Tu nous envoies des messagers, des prophètes, des guides, des aides pour éclairer nos pas. Dans nos nuits agissent parfois des "étoiles" (parfois filantes), une "lune"... Dans nos jours, un "soleil" s’approche parfois de nous pour nous pousser encore plus avant ! Peut-être un jour deviendrons-nous, nous mêmes, "petite flamme" pour quelqu’un ?

* "SI TU NE TE DEROBES PAS A TON SEMBLABLE, TU SERAS COMME UN JARDIN ARROSE, COMME UNE SOURCE D’EAU INTARISSABLE... ET TA LUMIERE POINDRA COMME L’AURORE..." (Isaïe 58)

CINQUIEME JOUR :

*"Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre..." Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit et dit : "Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez l’eau des mers..."

*Tout comme les hauteurs, les abîmes touchés par La Lumière deviennent vie. Vie qui peut s’ épanouir, grandir, fructifier jusqu’à explosion, généreuse abondance !

*Avec nos nuits, nos manques, nos abîmes, Tu crées Généreusement, Tu crées à Profusion ! Toutes nos nuits, tous nos abîmes peuvent être touchés par Ta Caresse divine... habités par Ta Lumière... transformés par Ta Grâce... La nuit n’est pas toute puissance lorsqu’on s’abandonne entre Tes bras ; elle peut être "ensemencée" et devenir lumière. Dieu peut inonder toute femme et tout homme de clarté et d’amour, si ceux-ci Lui ouvrent un peu la porte de leur coeur.

* "JE TRANSFORMERAI LE DESERT EN ETANG ET LA TERRE ARIDE EN FONTAINES." (Isaïe 41,18)

SIXIEME JOUR :

*"Que la terre produise des êtres vivants..." Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : "Faisons l’homme à notre image...". Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa."

*La terre s’anime, bouge, se met à vivre vraiment. C’est le moment où l’humain est créé à l’image de Dieu. Le Très Haut bénit cette création ; Il est en elle et elle en Lui. Elle ne peut que fructifier, se propager, rayonner. Lorsque L’Humain est créé, Dieu transparaît...

* "OUI Mon Dieu, je crois qu’un jour, mon coeur s’ouvrira pleinement à Ta Vie ! Il accueillera L’Amour que Tu offres à profusion.... Il se laissera créer à Ton image et se tournera vers ses frères pour les aimer ! Aide-moi, dès aujourd’hui, à m’abandonner en toute confiance entre Tes mains !" (Prière : "Je viendrai vers Toi.")

* "CELUI QUI AIME SON FRERE DEMEURE DANS LA LUMIERE." 1 Jean 2,10

SEPTIEME JOUR :

*Ainsi furent achevés le ciel et la terre. Au septième jour, Dieu chôma. Il bénit le septième jour et le sanctifia.

*Le projet divin est arrivé à son terme. L’Amour et La Lumière emplissent le ciel et la terre...

* "LA GLOIRE DE DIEU, C’EST QUE L’HOMME PORTE BEAUCOUP DE FRUITS."

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b