Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? LE CALENDRIER DE L’AVENT

LE SAVIEZ-VOUS ? LE CALENDRIER DE L’AVENT

21 novembre 2016 par Marie-Simone

C’est en Allemagne, au 19ème siècle, qu’il faut chercher l’origine du calendrier de l’Avent. Dans les familles protestantes, l’habitude était de donner aux enfants, chaque matin à partir du 1er décembre, des images pieuses dans l’attente de¨Noël. Puis, le soir du réveillon les 24 images étaient accrochées à la porte de la maison, la dernière étant la plus précieuse puisqu’elle représente la naissance du Christ.

C’est en 1908 qu’un éditeur de Munich a l’idée de concevoir un calendrier sur lequel coller chaque matin un dessin imprimé. Dans les années 1920 le calendrier vient à sa configuration actuelle : des petites portes ou fenêtres prédécoupées, à ouvrir quotidiennement. Peu à peu des dessins de sapins décorés, d’animaux ou de pères noël remplacent les images pieuses et les références bibliques. En 1958, naît l’idée de remplacer les images par des friandises.

En Allemagne, depuis quelques années, il n’est pas rare que les hôtels de ville jouent la carte de la tradition en se transformant en calendriers de l’Avent géants. Les fenêtres, numéroté"es de 1 à 24, sont décorées, illuminées et laissent apparaître des saynètes ou des blasons. Voilà qui est moins "commercial".

Essayons de redonner la vrai signification de l’Avent.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b