Accueil du site > Vie culturelle > Histoire et Culture > UN TRESOR POUR NOEL : l’ECOMUSEE d’ALSACE

UN TRESOR POUR NOEL : l’ECOMUSEE d’ALSACE

2 décembre 2016 par Marie-Simone

Créé en 1984 dans une ancienne forêt communale entre Mulhouse et Colmar, l’Ecomusée d’Alsace regroupe 40 000 objets de la vie quotidienne du 19ème siècle jusqu’aux années 1950. Depuis sa création, 74 bâtiments ont été démontés et remontés sur cette superficie de plus de 15 hectares, mise à disposition par la commune d’Ungersheim (Haut-Rhin).
Ecole, chapelle, ferme, forge, lavoir, boulangerie, habitations... autant de lieux où artisans et paysans perpétuent les gestes d’autrefois. Si les enfants le souhaitent, ils peuvent revêtir une blouse pour aller traire les vaches. En pleine forêt, ils peuvent observer le charbonnier qui empile les bûches et les laisse se consumer pendant des jours pour obtenir du charbon. Chacun peut retourner sur les bancs de l’école, apprendre à cuisiner des légumes anciens, préparer du compost, distiller du schnaps ou se relaxer chez le barbier.
Sur les toits, des cigognes craquettent dans leurs nids. On y a même observé une cigogne noire, oiseau devenu rarissime en France.

Chaque année le musée propose plus de 40 événements et une dizaine d’expositions. Comme dans toute l’Alsace, l’est de la France et l’Europe Centrale, c’est l’arrivée de saint Nicolas qu’attendent les enfants. Cette année, il entrera dans le village le 4 décembre, entouré de ses hallebardiers et de ses pages. Vêtu de son costume d’évêque, il demandera aux enfants s’ils ont été sages. Les garnements n’auront qu’à bien se tenir car le père fouettard, vêtu de peaux de bête et couvert de chaînes sera là aussi, ainsi que le Christkindel, l’enfant Jésus, personnifié par une jeune fille tout de blanc vêtue.
Gardien des traditions, l’écomusée s’intéresse aussi à l’avenir. En 2014, le village a accueilli sa première maison alsacienne du 21ème siècle : espace de réflexion (vivre ensemble, développement durable, énergie grise,...) destiné à se développer, ce nouveau quartier est ouverts aux projets participatifs.

vu dans "Notre Temps" (Bayard Presse)

sites : http://notretemps-contact.bayardweb.com/
      www.ecomusee-alsace.fr/

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b