Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? LE ROULEAU DU TEMPLE

LE SAVIEZ-VOUS ? LE ROULEAU DU TEMPLE

10 septembre 2018 par Marie-Simone

Le manuscrit "de la Mer Morte" se présente sous la forme d’un rouleau, long de 8,60 m et comprenant 66 colonnes de texte.
Il est conservé au Sanctuaire du Livre, une aile du musée d’Israël de Jérusalem depuis son acquisition en 1967 par l’archéologue Yigaël Yadin.
Il daterait de la seconde moitié du 1er siècle avant Jésus-Christ et contient des lois de pureté et d’impureté, des préceptes relatifs aux fêtes.
L’essentiel du document est constitué par le plan et les pratiques du Temple. Une section traite aussi de la garde royale et des règles de mobilisation.

Grâce au climat exceptionnellement sec de l’Egypte, on a pu découvrir, dans différentes caches, des lots de papyrus très bien conservés. Les spécialistes leur attribuent la lettre P et un numéro. Le P52 vers 125 ans après Jésus-Christ est, à ce jour, le plus ancien papyrus. Il reproduit les versets 31 à 33 et 37 à 38 du chapitre 18 de l’Evangile de Jean. C’est un témoin précieux : trois décennies seulement le séparent de la rédaction finale de cet Evangile.

source : la grande histoire de la Bible

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b