Accueil du site > Éditoriaux > Nouvel article

Nouvel article

3 juillet 2017 par Gilles

Dépêche-toi ! ... de prendre du temps

Notre société a des problèmes avec le temps. D’un côté on veut à tout prix en gagner (le temps c’est de l’argent !) ce qui est souvent absurde au regard de la relativité de la valeur de la vie humaine. D’un autre côté, par compensation, on réduit le temps de travail : pré-retraite, rattrapages de vacances, 35 heures, RTT, ... De ces heures gagnées (sur quoi ? sur qui ? pour qui ? pour quoi ? etc...) certains font le meilleur usage possible, prenant du temps pour vivre ; d’autres semblent emportés dans un mouvement perpétuel dont d’ailleurs nous sommes tous atteints plus ou moins, car, horreur, c’est contagieux !

Cependant que tous ne profitent pas de vacances (ou y sont hélas condamnés par chômage) celles-ci offrent de prendre du temps, se re-poser, se re-positionner, se ré-apprivoiser : pour choisir, prendre une décision, mûrir une idée ou un projet. Mais aussi : pour discerner, admirer, voire contempler, avec un regard neuf la modernité, les merveilles de la nature ou le travail des hommes. Et encore : pour découvrir , s’enrichir l’esprit et le cœur, méditer, prier. Enfin : pour rencontrer. « On ne connaît bien que les choses qu’on apprivoise. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.

Mais comme il n’existe pas de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Apprivoiser signifie : créer des liens » (le Petit Prince de A. de Saint-Exupéry). Bon mois de juillet ! ... Dépêche-toi de prendre du temps !

Hugues Walser

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b