Accueil du site > Évènements > Ces artistes qui oeuvrent en toute discrétion - Une belle histoire de (...)

Ces artistes qui oeuvrent en toute discrétion - Une belle histoire de Noël

11 janvier 2018 par Brigitte

Depuis plusieurs années, Huguette Maury a pris en charge cet événement. Avant chaque projet, elle fait appel à la communauté pour former une équipe. Noël est bien le moment où il faut « faire église ». Pas si simple ! À chaque fois un renouveau…

Ensuite s’interroger en équipe sur le thème, la base qui portera le projet, une crèche c’est toujours une crèche oui mais le langage des images (peinture, sculpture …) font passer un message. Huguette a donc lancé des appels, 4 personnes ont répondu.

Alex, qui a su et voulu pendant des années réaliser des décors pour la joie de toute la communauté puis Claudine, Monique et Suzette.

Pour Huguette, les difficultés à combattre sont les fuites d’eau de pluie qui proviennent de la toiture. Cette année, la fuite est tellement conséquente qu’elle nécessite de puiser l’eau presque chaque jour, une eau qui n’en finit pas de couler …. Les idées se concrétisent et la petite équipe se lance avec courage… le projet prévoit deux scènes, l’une mettra l’autre en lumière et vice-versa.

Mais cette chapelle est grande 4.50 m sur 2.20 m de haut comme le dit Alex : « Huguette tu es folle, en tout il y a 9 m de décor !!! »

Suzette propose de réaliser une fresque, un beau décor qui servira à mettre en évidence la nouvelle crèche. « 60 heures de travail » me dit-elle, des recherches pour le décor, les matériaux, les peintures, les couleurs qu’elle va composer elle-même.

« Qu’avez-vous ressenti en peignant cette fresque ? »

« J’ai travaillé avec beaucoup, beaucoup de passion et de bonheur, et en riant elle ajoute : « dans un sous-sol en oubliant le froid et la fatigue ! »

Les talents d’Alex et de Suzette se sont bien complétés. Une première scène avec la Samaritaine près du puits. Jésus lui demande à boire, et il lui parle de l’eau comme la vie éternelle, une eau vive donnée en abondance…l’autre scène : cet enfant nouveau-né, sorti des eaux de sa mère, de la matrice, pour être donner au monde. De Nazareth vers Béthléem…

Comme le dira un visiteur, la Samaritaine représente notre humanité vivant dans les ténèbres, et l’enfant Jésus est la Lumière du monde...

Une fois le travail terminé, il faut déplacer les décors via l’église...


Côté matériel : Huguette veille, elle sera souvent présente pour puiser l’eau, arroser les plantes prêtées pour l’occasion par un commerçant local, retirer les cierges encore allumés et déposés près des décors en bois ou en carton et de la paille...

Côté spirituel  : A chaque fois, elle reçoit les confidences intimes et parfois philosophiques ou théologiques des nombreux visiteurs, pèlerins ou touristes ou personnes venues spécialement pour voir la crèche et prier. D’autres viennent des alentours mais aussi de Bergerac ou de Périgueux…

« En partageant avec les autres je m’enrichis. Parfois les discussions sont très profondes et je reçois ces dons comme un don de Dieu, cela me fait un bien fou ! »… me dit-elle un sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.

Dieu nous rejoint dans nos réalités, dans nos créativités, pour chacun d’entre nous.

Bonne et heureuse année à Huguette et à toutes les personnes qui vous ont aidée.

MERCI A VOUS TOUS

 

Au fait confidence pour confidence, à ce jour il n’y a plus de fuite d’eau, merci également aux personnes de bonne volonté qui y ont contribué en si peu de temps.

Allez prendre une bouffée d’air frais devant la crèche

Jésus vous y donne peut-être RENDEZ-VOUS !

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b