Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? LA CHANDELEUR

LE SAVIEZ-VOUS ? LA CHANDELEUR

28 janvier 2018 par Marie-Simone

La fête de la Chandeleur, comme toutes les festivités qui entourent la Nativité est liée à la lumière. Son nom provient du mont candela, qui en latin signifie "chandelle" et que l’on retrouve dans l’expression Festa candelarum "la fête des chandelles".

Elle est en outre attachée à la purification et à la fécondité (voir notre autre article).

C’est le pape Gélase 1er qui, au Vème siècle (an 492), fait naître la fête de la Chandeleur (ou marche des lumières, en remplacement des Lunpercales, vieux rite païen), au cours de laquelle les cierges (chandelles) sont bénis puis allumés pour une procession.
A l’origine, chez les Romains, les femmes traversaient bois et forêts avec torches et flambeaux pour commémorer la recherche, par Démeter, de sa fille Prosperine, enlevée par Pluton.

Ce rite est là pour signifier la lumière (représenntée par Jésus-Christ) mais aussi pour éloigner les mauvais esprits, les orages et la mort.

Dictons de nos régions :

A la Chandeleur,
l’hiver cesse ou prend vigueur.

Rosée à la Chandeleur,
Hiver à sa dernière heure.

Chandeleur derrière,
Je me moque de l’hiver.

Etrennes d’honneur
Durent jusqu’à la Chandeleur.

Au Moyen Age, le printemps commençait à la Chandeleur : ce jour représente en effet la transition entre la saison des glaces et des gelées, et la saison nouvelle. Le régime dépressionnaire change, pasant des hautes aux basses pressions.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b