Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? LA COULEUR BLEUE

LE SAVIEZ-VOUS ? LA COULEUR BLEUE

13 mars 2018 par Marie-Simone

Les romains ne connaissaient guère cette couleur à laquelle ils n’avaient pas donné de nom !

Cette couleur populaire (de base car composante du vert avec le jaune) au nom emprunté à la langue allemande (blau) possède mille nuances différentes.

C’est le christianisme qui a commencé à représenter cette couleur comme celle du ciel.

Le bleu change de statut au 11e siècle. Il se fixe, dans l’iconographie, comme couleur du manteau de la Vierge. D’abord religieux et marial, il éclate dans les vitraux gothiques. Puis il entre en politique  : les armoiries familiales des Capet (fleurs de lys sur fond d’azur) deviennent l’emblème du roi de France vers 1130, en particulier Saint Louis (IX). Le rouge reste impérial et papal, mais le bleu devient royal : c’est la couleur du légendaire roi Arthur.

Sa vogue peut même se mesurer : vers 1200, l’azur n’est présent que dans 5 % des armoiries ; vers 1400, la proportion est de 30%. Les teinturiers en bleu détrônent, dans la corporation, ceux du rouge. 

Entre les 15e et 17e siècles, le bleu devient une couleur « morale ». Les lois somptuaires prolifèrent, qui régissent entre autres le vêtement, « premier support de signes dans une société alors en pleine transformation ». Il y a des couleurs interdites, et des couleurs prescrites, notamment pour marquer ou stigmatiser.

Mais on ne stigmatise pas en bleu : ni prescrit, ni interdit, le bleu est libre. La Réforme protestante, qui est iconoclaste, mais aussi « chromoclaste », assure la promotion du noir vestimentaire. Le bleu en profite et devient une couleur « honnête ». Une nouvelle sensibilité chromatique s’installe : le noir et le blanc quittent l’univers des couleurs.

Couleur aux mille nuances et camaïeux, le bleu est une couleur porte-bonheur, douce, apaisante, bienfaisante et protectrice. 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b