Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? TRADITIONS DE LA SAINT PATRICK

LE SAVIEZ-VOUS ? TRADITIONS DE LA SAINT PATRICK

17 mars 2018 par Marie-Simone

Saint Patrick est avant tout le patron des Irlandais qu’ils habitent en Irlande ou ailleurs, ainsi que des ingénieurs. L’origine de ce prénom est latine : du mot "patricius" qui signifie patricien.

C’est à Boston (Massachussets, Etats-Unis) qu’eut lieu la première fête de la Saint Patrick, en 1737.

A l’occasion de la Saint Patrick, les Irlandais se rendent à l’église, mangent du corned-beef avec du chou et organisent des parades. La bière coule à flots dans les pubs et tout le monde s’habille en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, si possible avec un trèfle accroché à sa boutonnière : le trèfle à 3 feuilles est aujourd’hui un emblème national de l’Irlande.

La plupart des trèfles étaient considérés comme symboles de chance par les irlandais déjà à l’époque des druides celtes, et cette superstition continue toujours d’exister pour de nombreuses personnes de toutes nationalités.

 

Saint Patrick avait lui, détourné cette superstition en un symbole très chrétien : le trèfle (à trois feuilles) représentant la TRINITE.

La fête de la Saint Patrick s’est répandue un peu partout dans le monde depuis l’émigration des irlandais au XIXème siècle, et avec la culture celte qui compte de en plus d’adeptes.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b