Accueil du site > Prière et partage > Libre Parole > LE MARTYRE DES COPTES : LA REALITE QUOTIDIENNE

LE MARTYRE DES COPTES : LA REALITE QUOTIDIENNE

10 mai 2018 par Marie-Simone

Un jour de févier 2015, 20 coptes orthodoxes et un chrétien guinéen avancent en colonne sur une plage libyenne.
En combinaison orange, les mains attachées dans le dos, chacun est conduit par un homme vêtu et masqué de noir : des djihadistes.

A genoux sur le sable, le dos à la mer, ils pourraient réciter la chahada, la profession de foi islamique et sauver leurs vies.

Mais leur âme est en paix. Ils sont prêts au martyre par amour pour leur Créateur. C’est dans un calme spirituel et avec une foi ardente, plus forte que la peur de la mort atroce qu’ils vont vivre que ces hommes s’apprêtent à Le rencontrer.

Les yeux fermés et les lèvres en prière, ces hommes sont égorgés parce qu’il sont chrétiens.

Vous pouvez l’imaginer : trois ans plus tard, l’Eglise copte d’Egypte peine à s’en remettre, d’autant plus que les ersécutions n’ont pas de cesse. Bien qu’étant la communauté chrétienne la plus importante du Moyen-Orient (17 % des 96 millions d’habitants en Egypte) et parmi les plus anciennes, les coptes sont marginalisés et menacés quotidiennement.

Durant l’année 2017, des dizaines de chrétiens ont été tués, dans des attentats, contre des églises coptes ou des attaques ciblées en Egypte contre les fidèles coptes par des djihadistes de l’organisation état islamique.

Rien que durant les mois d’avril et mai de l’an dernier, 55 chrétiens ont été assassinés en Egypte.

L’une des dernières et plus frappantes persécutions : la mort du prêtre égyptien Samaan Shehata en octobre 2017.
Alors qu’il recherche au Caire des fonds pour les pauvres dont il s’occupe, un jeunehomme le fait soudain sortir de sa voiture, le traîne à terre et lui assène un coup mortel avec un hachoir de boucher. "Exécuter un chrétien infidèle est un devoir religieux" affirma l’islamiste lors de son arrestation.

En décembre, les musulmans radicaux de Daech font 9 martyrs lors d’une attaque d’une église copte aud sud du Caire. Deux jours plus tard 2 autreschrétiens sont tués dans une attaque contre un magasin où ils se trouvaient.

--------------------------

Alors que le massacre des coptes continue, le sang de leur martyre qui est répandu honore la terre qui les a vus naître et fortifie la foie de leurs frères dans le Christ.

Plus que jamais les chrétiens coptes ont besoin de nos prières et de notre aide matérielle : certains ont fuit d’autres n’ont plus rien. Il n’y a plus d’école, les églises sont détruites.

Aidons-les et prions pour eux.

SOS Chrétiens d’Orient : 16, avenue Trudaine - 75009 PARIS
Courriel : contact@soschretiensdorient.fr
Téléphone 01 83 92 16 53

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b