Accueil du site > Éditoriaux > Pastoralisme ...

Pastoralisme ...

3 mai 2018 par Gilles

Pastoralisme ...

C’est l’élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours, ainsi que la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux exploités. Cette relation débute il y a environ 10 000 ans avec la domestication de certains mammifères herbivores communautaires (cf les dictionnaires). Ça, c’est la définition classique.

Le mot, universel cependant, peut paraître désuet, voire inconnu pour certains qui n’ont jamais rencontré de berger, bien qu’existent des écoles de formation pour ce métier, mais il revient à la mode au regard des questions posées par les déboires variés et catastrophiques, causés par certaines méthodes intensives.

Il est intéressant de constater que le pasteur, le berger, devient le « Bon », dans la mémoire chrétienne, des brebis des troupeaux que nous sommes ... avec toute une pastoralitude : des équipes d’animations pastorales aux projets pastoraux, etc... qui même au cœur de la vie citadine garde une vocation essentielle de l’humain dans l’animation de la foi : la connaissance réciproque, l’écoute, l’attention, la protection, la générosité, le don de soi, la confiance, pour apprendre à aimer, ... et vivre et faire vivre ainsi.

Alors le pape François invite les prêtres (mars 2013) à être des pasteurs pénétrés de l’odeur de leurs brebis au milieu de leur propre troupeau rejoignant les hommes dans leur vie quotidienne jusqu’aux périphéries de leur existence...

Hugues Walser

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b