Accueil du site > Éditoriaux > Bien vivre l’été

Bien vivre l’été

20 août 2018 par Gilles

Bien vivre l’été

Bien vivre : Et si, profitant de l’été, on remettait cela au niveau de notre désir ! Il ne tient qu’à nous d’en faire non seulement un rêve, une utopie, et pourquoi pas une annonce, un pari, une prophétie ! En faire avant tout un acte de confiance en l’homme, en la vie. Retrouver, apprendre à construire et découvrir la confiance en chacun et à plusieurs.

Pour les croyants, en pleine solidarité d’humanité, sans désespérer. Avant tout croire c’est vivre, c’est résolument choisir le parti de la vie : il y a une logique de vie, de relèvement, de résurrection, dans toutes les actions de l’homme à dépasser les forces de mort que sont précisément la mort, la désespérance, la violence, la guerre, la souffrance, la solitude, la faim, la haine ... Tous ceux qui refusent de donner le dernier mot à chacun de ces maux entrent dans la dynamique de la promotion de la vie, de la résurrection.

Bien vivre. Y-a-t-il une réponse dans l’Evangile ? Il n’est pas un code civil, de bonne conduite ou un mode d’emploi. Il nous dit simplement que nous sommes les enfants de Dieu, que notre Père (=Celui qui donne la vie) nous fait confiance, que si nous aimons, nous saurons agir à sa manière. C’est ce que Jésus de Nazareth est venu nous apprendre, nous révéler de notre vie. Tous ceux qui aiment connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est Amour (1Jean 4,7) et encore : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? (Marc10,17)... Bien vivre !

Hugues Walser (photo : les bienheureux, cathédrale de Bourges)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b