Accueil du site > Éditoriaux > À l’équilibre !

À l’équilibre !

15 septembre 2018 par Gilles

À l’équilibre !

Qu’est-ce qui différencie la pastorale paroissiale d’un funambule ?

Pas grand-chose. Tous deux sont sur le fil, à la recherche d’un perpétuel équilibre ! Il faut une bonne dose de motivation, de désir, de foi, et d’envie d’entreprendre pour « être en pastorale ». Et puis expliquer à ses frères et sœurs éloignés de l’Église ses propres motivations, préoccupations et aspirations n’est pas simple. De même faire appel, leur donner l’envie et le souci de l’institution d’une façon cohérente au point d’y prendre part... Équilibre dans la pastorale dit aussi équilibre de vie pour ses acteurs, certes dans le souffle et l’écoute de l’Esprit-Saint, mais sainement en humanité pour chacun, pour les familles des personnes engagées, pour les équipes et toutes les relations .

Ainsi la présence de nos 3 Equipes d’Animation Pastorales (EAP) qui veillent : côté Dordogne, côté Gironde et des 2Rives de notre Pays-foyen. Elles assument la responsabilité de chaque volet de la mission au nom de toute la communauté.

Sans EAP et leurs membres, nous pourrions privilégier spontanément certains aspects de la mission, au détriment d’autres, pourtant tout aussi importants. Nos EAP sont les garantes d’un sain équilibre dans la vie humaine spirituelle, matérielle et tournée vers les autres, de nos communautés : prise en charge par tous en co-responsabilité d’Église, afin de se faire toujours plus proche des gens, en diversifiant les propositions.

Apprendre ,s’étonner, découvrir, partager, donner, se donner, ... : tout cela concours à l’équilibre. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous ! dit l’Apôtre Paul à la communauté des philippiens (4,9).

Hugues Walser prêtre en Pays Foyen

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b