Accueil du site > Prière et partage > Célébration > CANONISATION DU PAPE PAUL VI ET DE L’ARCHEVEQUE OSCAR ROMERO

CANONISATION DU PAPE PAUL VI ET DE L’ARCHEVEQUE OSCAR ROMERO

2 octobre 2018 par Marie-Simone

La cérémonie de cet événement exceptionnel sera retransmise en direct du Vatican à la télévision (chaîne 2, France Télévision), de 10 h à 12 h 15.

Petit rappel des deux personnalités qui seront canonisées le même jour :

Successeur du pape Jean XXIII, Giovanni Battista Montini, né en 1897 en Italie, est élu pape le 21 juin 1963 sous le nom de Paul VI.
Connu poour avoir accompagné, puis fait appliquer le concile Vatican II, Paul VI a mené d’importantes réformes de l’Eglise (nouvelles formes liturgiques, création du synode des évêques) et lui a donné son visage actuel.
Aux Etats-Unis, enn 1965, il prononce à l’ONU son fameux "plus jamais" la guerre".
Il est le premier pape à se rendre en Terre Sainte, en Inde, en Afrique. En Amérique Latine, sa rencontre avec les plus pauvres illustre ce qu’il écrit dans sa lettre Populorum Progressio  ; "Le développement des peuples". Il oeuvre également par des rencontres symboliques, pour le dialogue interreligieux avec les juifs, les bouddhistes, les musulmans.
Il meurt le 6 août 1978 et est béatifié le 19 octobre 2014.

Ancien archevêque de San Salvador, Oscar Romero fut reconnu bienheureux en 2015. 
Considéré comme maretyr de la foi, il prônait la justice sociale et dénonçait publiquement les exactions commises par le gouvernement salvadorien auprès des plus pauvres.
Le 24 mars 1980, en pleine guerre civile, Monseigneur Romero qu’on appelait "l’évêque des pauvres" fut assassiné en haine de la foi par un "escadron de la mort", alors qu’il célébrait une messe dans la chapellle d’un hôpital de San Salvador.

Il était évident de réunir ces deux saints en une même cérémonie.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b