Accueil du site > Vie culturelle > Le saviez-vous ? > LE SAVIEZ-VOUS ? L’ETOILE DE NOEL ROUGE AZTEQUE

LE SAVIEZ-VOUS ? L’ETOILE DE NOEL ROUGE AZTEQUE

23 décembre 2018 par Marie-Simone

En Amérique Centrale le poinsettia est un arbuste sauvage, peu ramifié, de près de 4 m de hauteur. Les "bractées" rouges du cuetlaxochit, symbole du sang d’une déesse morte de chagrin d’amour et de résurrection pour les guerriers morts au combat, fleurisait les temples aztèques.
A l’arrivée des espagnols au début du 16ème siècle, elle sont rebaptisées "fleurs de la nuit sainte".

Il faut 14 heures de nuit totale par jour, durant l’automne, pour que le poinsettia daigne fleurir.
Le pépinièristes le cultivent 7 à 9 semaines de plus pour qu’il soit parfaitement coloré à Noël.
Le poinsettia rouge demeure une valeur sûre. Les fleuristes les proposent avec des bractées rose, orange,crème, jaune et même panachées.
La partie plus colorée du poinsettia a beau former une magnifique collerette étoilée, cela n’en fait pas pur autant une fleur. Il s’agit de feuilles réduites, les bractées, qui servennt d’écrin à de minuscules fleurs verdâtres dépourvues de pétales.

Si l’étoile de Noël est la plus belle des euphorbes, elle n’en demeure pas moins toxique. Si on tire sur les feuilles, on voit s’écouler un latex blanc : attention ! Son contact direct peut provoquer des brûlures de la peau et de graves lésions oculaires.

Vers 1828, Joel Poinsett, alors ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, rapporte à Philadelphie une nouvelle plante qui sera baptisée en son honneur Poinsettia.
Pour commémorer sa mort, le 12 décembre 1851, le Congrès des Etats-Unis décide d’instaurer la journée nationale du ooinsettia pendant laquelle les américains s’offrent des étoiles de Noël rouges.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b