Accueil du site > Grandir dans la foi > Adultes > Lutte contre la pauvreté - les 3 violences

Lutte contre la pauvreté - les 3 violences

23 décembre 2018 par Gilles

Voici quelques citations de Dom Hélder Câmara, surnommé l’évêque des pauvres, je vous les transmets car elle apportent, je pense, un éclairage sur la crise dite des "gilets jaunes " que vit actuellement notre pays.

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. » « Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste. »

On a également surnommé pour cela Dom Hélder "l’évêque rouge".

Hélder Câmara, évêque catholique brésilien (1909-1999) est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde entier.

« Dom Hélder a été, et est, un grand exemple pour les gens qu’il a encouragés à vivre l’Évangile », il est considéré "serviteur de Dieu" par l’Église catholique, sa cause de béatification a été introduite.

Source wikipédia

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b