Terres de Foy
 
Accueil du site > Éditoriaux > Un nouvel archevêque à Bordeaux

Un nouvel archevêque à Bordeaux

18 novembre 2019 par Gilles

Un nouvel archevêque à Bordeaux

Un nouveau Pape est appelé à régner. Araignée ! quel drôle de nom pour un pape, pourquoi pas libellule ou papillon ? plaisantait poétiquement Jacques Prévert. Non, un nouvel évêque est nommé archevêque de Bordeaux et Bazas, et il s’appelle Jean-Paul JAMES. Et c’est très sérieux, il est même Primat d’Aquitaine !

Celui que le pape François vient de nommer avait été évêque de Beauvais de 2003 à 2009 puis de Nantes jusqu’à présent. Le diocèse de Bordeaux compte 593 paroisses et environ 230 prêtres. Parmi les prêtres, un peu moins d’une centaine a plus de 75 ans. Les prêtres de moins de 40 ans sont pour leur part une petite trentaine. Deux évêques auxiliaires : Bertrand Lacombe, nommé en 2016, et Jean-Marie Le Vert, nommé en 2018.

Âgé de 67 ans, le nouvel archevêque compte partir à la rencontre des chrétiens de son nouveau diocèse dès que possible et annonce déjà son intention de multiplier les visites pastorales. « Rencontrer les personnes et découvrir comment le Christ agit en elles est un bel aspect du ministère épiscopal » (La Croix du 14/11) , assure avec chaleur celui qui est réputé pour sa gentillesse, son sens de la proximité et de la fraternité.

Il sera installé à la cathédrale St André de Bordeaux le dimanche 26 janvier, date de la première célébration du dimanche de la Parole de Dieu. Un hasard de dates qui le ravit. Au fait s’il fallait finir avec Prévert (pourquoi Prévert d’ailleurs ? et pourquoi pas ?) on pourrait poétiser avec lui tous ensemble : il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple...

À la grâce de Dieu !

Hugues Walser , prêtre en pays foyen

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b