Saint Joseph

18 mars 2010 par Hélène

Et si notre Carême c’était...

... Suivre l’exemple de st Joseph...

- discrétion  : " Joseph, l’époux de Marie " (Mt 1, 16), "... de la maison de David..." (Lc 1, 27), ça fait peu d’informations...
- justice ou justesse : " Joseph, son mari, qui était un homme juste..." (Mt 1, 19)
- discernement : " Une fois réveillé...", Joseph comprend que Dieu lui a parlé par un " Ange du Seigneur", " en songe " (Mt 1, 20 et 24) et ce, plusieurs fois, comme on le voit par la suite... Le songe est ici quelque chose de puissant qui se passe quand l’homme dort (lire le songe de Jacob Gn 28, 10+, le songe de Joseph Gn 37, 5+ et tant d’autres dans l’Ecriture, Ecclésiastique 34, 6 ou séparer le bon et le mauvais songe : c’est ça discerner)
- promptitude dans l’obéissance à Dieu : " Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme..." (Mt 1, 24), " Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte." (Mt 2, 14) et " Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère et rentra dans la terre d’Israël." (Mt 2, 21) et encore "... averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth..." (Mt 2, 22-23). Dans notre temps, on appelle cela une personne "efficace", sans "état d’âme"...
- confiance en Dieu : " ... ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint..." (Mt 1, 20)
- silence : il n’y a aucune parole de Joseph rapportée dans l’Ecriture. Joseph ne dit rien, il fait...
- obéissance à la loi de son pays : " Joseph aussi monta de Galilée... à... Béthléem, afin de se faire recenser avec Marie... qui était enceinte." (Lc 2, 4-5). (1)

 

Joseph est mon saint préféré, pour ses qualités citées plus haut et aussi pour beaucoup de raisons très personnelles. Je suis heureuse de vous livrer ici quelques réflexions qui n’engagent que moi :
- Joseph était certainement un jeune et beau mari pour épouser la toute belle Marie. Les représentations d’un Joseph grincheux et grisonnant près de Marie et de Jésus sont complètement erronées ! Je le pense plus ressemblant au logo de cet article (statue du Foyer de Charité du Courset).
- Marie avait décidé de se donner totalement à Dieu, elle avait inventé la vocation de "consacrée", mais dans son époque c’était inimaginable : toute jeune fille pouvait éventuellement être celle qui porterait le Messie et tout bon parent pouvait avoir cet honneur en mariant sa fille. Aussi, puisqu’il fallait se marier, elle l’a accepté, mais c’est inconcevable qu’elle n’en ait pas parlé à Joseph au préalable... Je pense que Joseph avait le même souhait dans son coeur que Marie : se consacrer totalement à Dieu. Ils se sont certainement mariés en parfaite harmonie sur ce plan-là sinon "bonjour l’ambiance !"
- Joseph n’a jamais douté de la fidélité de Marie, justement pour les raisons dont je viens de parler. Il est vraisemblable que le plan de Dieu sur l’Incarnation de Jésus lui a paru tellement grand et beau, qu’il s’est senti trop petit, pas à la hauteur, incapable d’accompagner un enfant de Dieu... Il a dû penser qu’il était hors du projet de Dieu pour Marie, car il savait que c’était l’oeuvre de Dieu : reprenez votre Bible et au verset 20 du 1er chap de st Mathieu vous lisez "... car ce qui a été engendré...". En fait, ici, il faut lire : "... car, EN EFFET, ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint." C’est ainsi dans le texte en hébreu et ces 2 mots font la différence entre le doute envers Marie et le sentiment d’incompétence de Joseph !
(2)

- Voici une prière à st Joseph, que j’aime dire quand j’ai des soucis matériels ou spirituels :

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a choisi,
Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
Priez pour nous, dans nos difficultés spirituelles et temporelles, tous les jours
Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen !

- Enfin, n’oublions pas que st Joseph est le saint patron des travailleurs, des artisans, des charpentiers, de la bonne mort et j’en oublie mais vous me le direz. Mais surtout, Joseph est le saint patron de l’Eglise Universelle !
Confions-lui donc notre Eglise, il a de très grands bras puisqu’il a porté le Christ !
(3)

Réagissez à mon article, dites-moi qui est pour vous st Joseph, vous m’enrichirez ainsi de ce que je n’ai pas encore vu sur sa beauté. Merci et bonne fête aux Joseph !

1 - Icône de saint Joseph peinte par un prêtre anglais
2 - Icône de saint Joseph du séminaire de Bordeaux
3 - Joseph charpentier par Georges de la Tour


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b