Accueil du site > Évènements > Pélerinage à Lourdes 8 et 9 mai 2010

Pélerinage à Lourdes 8 et 9 mai 2010

16 mai 2010 par Marie France W

album photos : envoyez nous les vôtres.

témoignages : idem ! n’hésitez pas , écrivez , partagez vos impressions...

Ce n’est pas si facile de retranscrire en mots le vécu de moments comme ceux de ce pélé. Surtout que je souhaiterais ne pas employer des formules toutes faites, des platitudes ou des superlatifs inappropriés.

On m’a dit "responsable" du pélé enfants et collégiens
Nous avons été surtout une équipe autour et avec les enfants et les jeunes, Marie,Sébastien, Marie Hélène, Evelyne, Nathalie, Sandrine, Liliane, Isabelle, Serge ,Aude, Marie Jeanne, Amar , Nathalie, Daniel, Christiane, Monique, Olivier, Dina. Nous étions 19 adultes et 29 enfants et collégiens de 5ème .

Nous avons retrouvé bien sûr d’autres enfants du diocèse... Environ 300...Que cela fait du bien ...

 

Le thème : faire le signe de la croix avec Bernadette
a été enrichissant et nous a rejoint facilement. En effet, quoi de plus courant et à la fois de plus primordial que le signe de croix ? Les animatrices d’éveil à la foi le diraient mieux que moi, elles qui l’apprennent, le vivent avec les plus jeunes...

Bernadette avait l’habitude, nous a t- on dit, de faire un signe de croix ample et avec lenteur. Elle s’habillait du Christ, elle prenait tout le temps nécessaire pour s’en imprégner.

Les enfants ont reçu une croix en cadeau, ils ont vécu le chemin de croix qui en a été un pour beaucoup d’entre eux...toutes proportions gardées ...car les groupes étant nombreux, ce beau chemin de croix des Espélugues a été effectué lentement.. il y a eu beaucoup de temps d’arrêt ...les enfants ont donc trouvé le "temps long"... Ils ont apprécié, tout comme nous, la beauté des sculptures, les expressions des visages, les chants, prières et méditations... Ils ont eu le temps aussi d’apprécier la nature environnante et de s’essayer à la patience...

La procession mariale du samedi soir a été un moment fort pour ceux qui ont pu y participer. Nous avons retrouvé le groupe des pélerins adultes de Ste Foy... Nous avons allumé nos bougies et chanté, en toutes langues l’Ave Maria, récité le rosaire.

Les plus jeunes dormaient à table au diner... Ils sont restés à l’Hotel... Marie les a bercé en leur racontant des "histoires de Bernadette" dont ils se souvenaient le lendemain matin...

La célébration du dimanche après midi  a été revigorante. Présence chantante de Patrick Richard patrick.richard14.free.fr, joie et recueillement, envoi des 4èmes 3èmes avec force applaudissements, l’Eglise est belle en ces moments là.

 

Jeux de mots ...blagues...des enfants

- Un peu fatiguée , une jeune me dit : "je prendrais bien place sur une aile d’ange pour rentrer à l’hotel...." nous avons imaginé ce moyen de transport si poétique... et l’hotel n’a plus paru si loin...

- Un homme prénommé Jean est mort. Sa veuve pleure beaucoup. Elle demande au curé de faire revivre son mari. Le curé sort de sa sacoche une poudre qu’il saupoudre sur la tombe...et l’homme se relève...Comment s’appelle cette poudre ?..........Du détergeant.

-Ce même curé , a vélo, descend une colline entre le presbytère et le cimetière. Allant trop vite, il sort une poudre dont il asperge son vélo qui s’arrête net.Comment s’appelle cette poudre ? La poudre à récurer !

Photos ( ordre chronologique)

 Le chauffeur Jean Claude

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b