Noël autrement

29 novembre 2010 par Marie France W

 

 

« Offrons-nous un avenir
Les biens communs sont notre richesse »

Le Collectif chrétien « Vivre autrement » lance sa 11e campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Il propose de réfléchir aux conditions de préservation et de partage entre tous des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la paix, la santé, la justice et l’éducation.

En effet, tous ces biens communs nous semblent pour la plupart aller de soi et même parfois nous être dûs. Pourtant, ils manquent à beaucoup d’hommes dans le monde et ils sont menacés par les pollutions, le gaspillage, les réformes des services publics, le brevetage du vivant, les conflits….

En ce temps de Noël, le collectif propose à chacun de prendre conscience de la richesse que constituent ces biens : pouvoir respirer un air de qua-lité, pouvoir boire de l’eau sans restriction, avoir accès à une éducation gratuitement… et invite à s’informer sur leur devenir et à s’engager pour qu’ils soient accessibles à tous, partagés entre tous.

Car préserver ces biens communs passe par des gestes relevant de la responsabilité individuelle, mais aussi par une régulation collective qui est du ressort des responsables politiques et des citoyens. 

A travers cette campagne, diffusée au moyen d’affiches, de flyers et d’outils pédagogiques, les 25 partenaires du collectif veulent que nous puissions ensemble « vivre Noël autrement », en nous offrant mu-tuellement une société fondée sur le partage et respectant la dignité inaliénable de tout homme.

C’est notre richesse, c’est notre avenir !

 

 Présentation générale -
Historique de la campagne
Les campagnes « Vivre autrement » sont l’initiative d’un collectif de 25 associations, mouvements et services chrétiens, avec le soutien de 5 partenaires presse.

Parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse, parce que nos modes de vie infligent de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, des mouvements chrétiens ont décidé de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie.

Chaque mouvement est déjà engagé chacun à sa manière dans la préservation de l’environnement, mais tous partagent le même point de vue : la surexploitation des ressources naturelles, les dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la pollution des écosystèmes sont autant de facteurs aggravant les inégalités et les conflits entre les peuples.

Sous l’impulsion de Pax Christi France, ces associations et mouvements chrétiens ont décidé de travailler à une prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective des hommes et des femmes de notre temps : nous devons apprendre à vivre autrement pour que tous puissent vivre sur cette terre dans la dignité.

A travers cette initiative et parce que les chrétiens sont tout particulièrement concerné par ce combat pour l’avenir de l’humanité, le collectif souhaite apporter sa contribution à tous les efforts déjà engagés par tant d’autres.


 
Les initiateurs de la campagne

Action Catholique des Enfants. ACE
Action Catholique des Femmes. ACF
Action Catholique des milieux Indépendants. ACI
­ Action Catholique Ouvrière. ACO
­ A Rocha
­ Aumônerie de l’Enseignement Publique. AEP
­ Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. CCFD
­ Chrétiens dans le Monde Rural. CMR
­ Communauté Vie Chrétienne. CVX
­ Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. EEUdF
­ Fédération Protestante de France. FPF
­ Fraternité Franciscaine Séculière. FFS
­ Jeunesse Indépendante Chrétienne. JIC
­ Jeunesse Ouvrière Chrétienne. JOC
­ Justice et Paix
­ Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants. MCC
­ Mission de France
­ Mission populaire Evangélique de France
­ Mouvement Eucharistique des Jeunes
­ Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. MRJC
­ OEKU ­Suisse
­ Pax Christi France
­ Scouts et Guides de France
­ Secours Catholique

Avec le soutien et le partenariat de :
Les Cahiers de Saint­Lambert
Pèlerin
­Prier
Réforme
La Vie

Plus d’infos sur le site www.noel-autrement.org

Contact presse :

Xavier Monmarché - Tél. : 06 18 43 83 48

Courriel : contact@noel-autrement.org

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b