Accueil du site > Prière et partage > Prier > Christ est ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !

Christ est ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !

25 avril 2011 par Gilles

Christ est ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !
Il est vraiment ressuscité ! Alleluia ! Alleluia !

Si Jésus est vraiment ressuscité qu’est-ce que cela change dans ma vie ? Qu’est-ce que cela change dans la vie des hommes ?

Jésus ressuscité n’est pas une abstraction, mais bien une personne que je peux rencontrer réellement.
Cette rencontre se traduit par une présence, un dialogue et un mouvement.

Les évangiles et les actes des apôtres nous relatent de nombreuses rencontres avec le Christ ressuscité...
rencontre avec Marie de Magdala et l’autre Marie, avec Jean et Pierre, avec les disciples d’Emmaüs, avec Thomas, avec Paul, etc.

Prenons l’exemple de la première personne qui a rencontré Jésus ressuscité selon l’évangile.

Le Christ ressuscité est d’abord apparu à une femme : Marie de Magdala ou Marie Madeleine.

Qui est -elle ?

Elle est originaire du village de Magdala près du lac de Tibériade. Marie de Magdala a été délivrée par Jésus de sept démons. Elle fait partie du groupe de femmes qui suivent Jésus dans sa vie de prédication. Elle a répandu sur les pieds de Jésus un parfum précieux. Elle est présente au pied de la croix, à la mise au tombeau et elle prépare l’ensevelissement de Jésus. Marie est reconnaissante car Jésus l’a délivrée, elle l’a servi, l’a accompagné jusqu’à sa mort et l’a honoré .

Jesus apparait à Marie-Madeleine
"Jésus ressuscité apparaît à Marie de Magdala" de Fra Angelico.

Que nous dit l’évangile de cette rencontre de Marie avec Jésus ressuscité ?

Jean 20-1-17

01Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
...
11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes,
12 et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
15 Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. »
16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
17 Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
18 Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Un dialogue, du mouvement, une mission...
Je vous invite et je m’exhorte aussi moi-même à lire et relire ce texte, à l’apprendre par coeur et à en vivre. Je pense que la rencontre en vaut la peine !
Alors peut-être trouverais-je ou trouverez-vous la réponse à la question du début, mais je crois que ce n’est jamais acquis mais à renouveler chaque jour "Donne-nous notre pain de ce jour" disons-nous dans le Notre Père.
Et si vous avez une réponse, merci de nous en faire part ! Merci de nous faire part de votre rencontre, et nous ferons vivre ainsi l’Église de Jésus en Pays Foyen.

Joyeuses Pâques !

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b