Espérance et Vie

18 septembre 2011 par Marie France R

Espérance et Vie est un Mouvement chrétien pour le premières années du veuvage, qui existe depuis plus de 60 ans en France, qui est reconnu par l’Église et qui fait partie de la Pastorale familiale.

Sa mission est d’accueillir les veuves et les veufs, de les accompagner dans leur spécificité afin de les aider à continuer à vivre et à se reconstruire.

Quels que soient leur âge, le climat affectif qui régnait entre eux, la foi dans leur couple, l’âge de leurs enfants, des réactions communes se retrouvent chez les veufs ou veuves : l’anéantissement, un certain enfermement dans la douleur, un grand malaise, des questions...
Un chemin de deuil est un long chemin dont il est difficile de se sortir seul mais où on peut s’entraider pour se relever.

Espérance et vie est donc un lieu d’accompagnement et de passage où l’on peut s’exprimer, chercher à comprendre, découvrir la richesse des échanges au coeur de la souffrance, réapprendre à vivre, à accepter ses limites, à trouver l’espérance et enfin où l’on peut vivre un cheminement spirituel en toute liberté.

Aux côtés de ceux et de celles qui vivent et traversent l’expérience cruelle du deuil, Espérance et Vie propose pour chaque situation :
- un accompagnement individuel
- des groupes de parole
- des week-ends
- des rencontres de jeunes veufs et veuves

Localement, environ tous les deux mois, des rencontres regroupent des veuves ou des veufs plus ou moins récents, en petites équipes, accompagnées par une veuve plus ancienne dans le veuvage et souvent notre aumônier, le Père André Béhague.
Ces réunions ont lieu souvent un après-midi en semaine ou le samedi. On y aborde les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.
Le mouvement ne demande pas de cotisation.
Etant un mouvement de passage, les membres ne restent (normalement) à Espérance et Vie que le temps qui leur est nécessaire pour se reconstruire.

Alors, si vous êtes concerné ou si vous connaissez quelqu’un concerné par le veuvage,vous pouvez contacter :

la responsable diocésaine : Marie-Pierre Maillou au : 05 53 23 36 48 "Monsacou" - 24520 Lamonzie-Montastruc
courriel : marie-pierre.maillou@wanadoo.fr
Blog : cri-d-ame-cri-d-amour.over-blog.com

ou Jeanne Gaillard au : 05 53 08 42 14

Merci pour votre attention et le souci que vous porterez à ceux et celles qui vivent l’épreuve du veuvage.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b