Accueil du site > Archives > Temps de Pâques 2012 > Mercredi 21 mars : projet ferme école au Sénégal

Mercredi 21 mars : projet ferme école au Sénégal

18 mars 2012 par Gilles

 

CCFD - TERRE SOLIDAIRE PAYS FOYEN accueille le 21 mars un de ses partenaires du Sénégal, M. Oumar BÂ qui a fondé l’association ASACASE en 1992 et qui développe actuellement une ferme école écologique pour la formation des jeunes agricultrices sénégalaises. http://asacase.cps.sn/

JPEG - 17.6 ko
ASACASE : projet ferme école écologique et solidaire

 

Ce programme est soutenu par CCFD-Terre Solidaire.

M. Oumar BÂ sera reçu l’après-midi du 21 mars, par les responsables du syndicat des Jeunes Agriculteurs du canton de Ste Foy : visite chez un jeune exploitant agricole (élevage et viticulture bio), puis il rencontrera les membres d'une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) et à 18 heures, il nous présentera l’action de son ONG.

Nous vous invitons pour une réunion publique le mercredi 21 mars 2012 à 18 heures, salle municipale Paul Bert, Avenue Paul Bert à Ste Foy-la-Grande (face au groupe scolaire).

Entrée libre. Cette réunion ouverte à tous se clôturera par un buffet partagé (avec l’apport de chacun)

Contact : Elisabeth CHORT 05 57 46 28 48

ccfd-terresolidaire-paysfoyen2011@orange.fr

http://ccfd-terresolidaire.org/

http://asacase.cps.sn/

 

Pour en savoir plus …

 

CCFD – Terre Solidaire a choisi d’être partenaire, partout dans le monde, de groupes de personnes qui veulent prendre leur destin en main pour luter contre la misère.

Trois modes d’action complémentaires sont utilisés :

  • le soutien des programmes conçus et mis en œuvre par des associations (ONG) des pays du Sud

  • la sensibilisation des français à une autre vision du monde

  • la dénonciation des injustices et des inégalités auprès des décideurs politiques, par exemple pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres et contre les paradis fiscaux.

L’association ASACASE, fondée en 1992 en Casamance par M. Oumar BÂ, a développé pendant plus de 15 ans un programme de micro-finances pour la création de micro-entreprises, programme désormais étendu dans tout le Sénégal http://asacase.cps.sn/implantations.html

Après avoir facilité pendant des années l’accès au crédit pour les plus pauvres, l’association ASACASE a pour projet depuis 2010, de lancer plusieurs fermes-écoles écologiques en Casamance pour former de jeunes femmes à une agriculture familiale, durable et écologique.

CCFD – Terre Solidaire soutient le financement de la première ferme-école qui formera sur 4 hectares une vingtaine de jeunes exploitantes par an (mise en place d’une unité avicole et d’un élevage bovin, extension d’une bananeraie, construction d’un puits, extension du réseau « goutte-à-goutte », aménagement du camion pour la commercialisation de la production, suivi des projets d’installation des jeunes, organisation d’échanges techniques et d’appui-conseil pour les agriculteurs adultes)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b