Accueil du site > Solidarité- Associations > Associations > SESAME AUTISME EN PAYS FOYEN

SESAME AUTISME EN PAYS FOYEN

1er mai 2012 par Marie France W

Lors de la soirée solidarité du 27 mars dernier, le président de l'Association Sésame Autisme en Pays Foyen (ASAPF) a témoigné de ce que représentait "solidaires on s'en sort"', le slogan de l'événement.

Voici son intervention :

Solidaire selon la définition du petit Larousse : “qui est ou s’estime lié à quelqu’un d’autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs.
Avant toute solidarité au sein de notre association il a fallu une initiative et je ne me lasse pas de louer celle de notre Présidente fondatrice, aujourd’hui Présidente d’Honneur, Marie France Waquier et de son mari Patrick, qui ont fait naitre l’Association Sésame Autisme en Pays Foyen en 1999.
Une famille, puis deux, trois, dix, une vingtaine au total ont intégré rapidement notre association.
La solidarité de ses familles auxquelles se sont joints des bénévoles (un psychologue, une institutrice, une comptable) a permis l’écriture d’un projet de structure médico-sociale expérimentale pour enfants, adolescents et adultes jeunes autistes, appelée “Le Relais”. Projet agréé et financé en 2007 . Solidaires nous nous en étions sortis...
Puis il a fallu faire fonctionner cette petite entreprise, jusqu’à ce jour, avec un personnel jeune et compétent et que l’on peut considérer solidaire de notre douleur, avec à nouveau l’arrivée de bénévoles et il faut citer parmi eux la Présidente du Club de Randonnée pédestre de Port Sainte Foy, les personnes autistes accueillies au Relais participant actuellement à deux randonnées par mois et à des séjours dans le Cantal, les Pyrénées, en Provence, en Vendée...
Que dire des Clubs service, des associations de Commerçants, des chorales qui réalisent des manifestations à notre profit : concerts, défilé de mode, compétitions de golf, vide greniers.
Solidaires, nous nous en sortons...
Pour terminer, je vous parlerai de notre projet de structure expérimentale pour adultes avec hébergement, activités et accompagnement qui me tiens à coeur , nos enfants de 1999 étant pour la plupart devenus adultes.
Des bénévoles ont déjà adhéré à ce projet désiré par toutes les familles de notre association, et je suis persuadé que “solidaires, nous nous en sortirons”...

 

Coordonnées :

ASAPF : 6 rue de la Dordogne 24680 Gardonne

Tél : 05 53 27 07 51 Mail : relais-asapf@orange.fr

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b